jeudi 18 septembre 2008

Samedi 13 septembre

Aujourd’hui j’ai eut une journée bien remplie, j’ai d’abord découvert le métro de Montréal il n’y a que 4 lignes ,je me suis donc rendu au stade olympique qui était vraiment trop loin pour y aller a pied, j’ai pris le funiculaire pour aller au sommet de la tour du stade, malheureusement la grisaille de la veille est toujours la et on a du mal a distinguer le centre de Montréal au loin, dommage c’est un point auquel je n’avais pas pensé, on a tout de même une belle vue sur les environs, le stade vue de haut est impressionnant, d'après ce que j’ai lu dans le hall d’entrée, la tour n'était pas si haute a sa construction, et il n’y avais pas ce fameux toit qui le caractérise tant pour les JO de 1976, le vélodrome quand a lui a été “recyclé” en biodome, car les cyclistes allaient s'entraîner ailleurs et il n'était utilisé que partiellement, ce dernier est en fait un musé vivant des quatre écosystèmes présent en Amérique, la foret amazonienne, la foret laurentienne (mixte québécoise), le golf du st Laurent, le pole nord et le pole sud. Ce n’est pas indispensable a visiter mais ça reste sympa et ludique, on y vois quelques animaux exotiques, j’avoue je suis resté assez longtemps observer les lynx,a avec son immobilisme seigneurial ,si je ne les avais pas vu bouger j’aurais fini par croire qu’ils étaient faux.

De Montreal

Ensuite direction la biosphère sur l'île st Hélène en plein milieu du parc jean drapeau, crée pour l’exposition universelle de 67, elle abrite sous sa structure sphérique le musé de l’environnement que je n’ai pas visité car payant et mes finances de la journée sont déjà bien amputée par la visite du stade et du biodome, peu importe il y ‘a une expo photo de Yann Arthus Bertrand dans les allées du parc, vous l’aurez sans doute deviné ,en rapport avec la planète et son environnement.

Le ciel s’est dégagé a mon arrivé sur l'île, il fais déjà très chaud ,je flâne un peu dans le parc puis reprend le métro direction le Mont royal, pour y accéder je dois traverser le quartier de l’université Mc Gill ,les rues sont raides par ici, la couleur est annoncée, en moins de cinq minutes on se retrouve coupé du monde seul le bruit lointain des voitures nous rappel que le parc du mont royal est en plein coeur de Montréal, il y a un peu de monde le soleil reste présent et les gens en profitent, j’ai eut un peu de mal a me repérer dans le parc, mais j’ai tout de même réussi a me faire une belle balade, je me suis trouvé quelques sentiers parallèle bien sympa, ça grimpe pas mal mais la récompense se trouve a l’arrivée, une vue imprenable sur le centre ville prenant de haut les buildings, je l’ai raté le matin au stade mais je l’ai cet après midi sur le mont royal. Je continue ma balade et me retrouve de l’autre coté du mont avec cette fois ci une vue sur le stade, bouclage de la promenade avant de redescendre en vile je me rend rapidement au lac aux castors, je pensais trouver quelque chose de plus exotique, comme par exemple voir des castors mais non l’endroit est très fréquenté, ça ressemble plus a un étang, l’hiver les montréalais y font du patin à glace, je ne m’y attarde pas et fais demi tour, empruntant des sentiers différents pour la descente.

Retour a la civilisation, je rentre a pied en espérant trouver un supermarché, je traverse la rue Ste Catherine, blindée de monde, forcement pas l’ombre d’un supermarket, je suis une fois de plus obligé de me rabattre sur un dépanneur ou je m'achète un paquet de pâte et une boite de thon que je paye une fortune, arrivé a l’auberge je veux mettre mes 2 batteries d’APN a charger,merde j’ai zapé le chargeur...