mercredi 3 septembre 2008

Dimanche 31 août

je suis enfin arrivé,les nouvelles ne sont pas bonnes, hier vers 14h00 (heure locale il y a 6 heure de décalage) j’imaginais déjà le lit de l’auberge de jeunesse m'accueillant a bras ouvert, c'était sans compter ce contrôle inopiné des douanes...


il est 14h quand j’entre au service des douanes, il sera 22h30 lorsque j’en sortirais...



Une chose est certaine on ne rigole pas avec les agents aux frontières, je vais éviter de trop entrer dans les détails, ce genre de contrôle consiste donc a passer tout les sacs au rayons X et vérifier que tout a bien été déclaré, en gros quand il y a quelque chose de suspect au rayons X c’est pas compliqué on vide tout, et on fouille minutieusement, pour ma part avant mon départ j’avais pris mon petit (oui j’ai bien dit petit, pas plus long que mon pouce) couteau a cran d'arrêt, je comptais faire du camping dans les parcs nationaux je me voyais déja jouer les apprentis trappeur a tailler mon bout de bois en mangeant au coin du feu, il se trouvais donc dans ma trousse de toilette bien rangé, seulement viola j’ai oublié de le déclarer d’autant plus que c’est strictement interdit et considéré comme une arme prohibé au canada, en France aussi d'ailleurs bien qu’autorisé a la vente libre, la preuve je l’ai acheté 10 euro au marché de Noël sans même savoir que c’est interdit, cherchez l’erreur, bref c’est le début d’une longue attente, je risquais d'être inculpé voir même de me faire refuser l’entrée au canada, et bien ça n’as pas manqué, la sentence tombe donc a 22h00 je dois retourner en France par le prochain vol disponible  c‘est a dire mercredi 3 septembre, la bonne nouvelle c'est que je ne serais pas poursuivi, heureusement ils me laissent le droit d’entrer au Québec jusqu'à cette date, autant dire qu’on est loin des 28 jour que j’avais initialement prévu, il es donc 22h30 quand je monte dans le taxi, la suite de ma nuit certains la connaissent déjà ,pas besoin de revenir la dessus, j’ai donc quatre jours devant moi pour visiter Québec et ses alentours



7h00


Je me balade dans les rue de Québec a la recherche d’une boulangerie gardons le moral, il est très facile de se repérer, et presque impossible de se perdre , les rues forment un quadrillage, si on es pas trop fâché avec l’orientation c’est un jeu d’enfant, ont peut se balader au gré de ses envies sans but precis sans risquer de se perdre, il n’y a pas grand monde ce matin dans les rue, il y’ a un soleil radieux je me retrouve au château de Frontenac ,la terrasse Duferin est vide c’est un plaisir de profiter du lieu avec les quelques joguers du coin, la lumière est saisissante j’ai une vue sur le St Laurent a couper le souffle , d’ici on domine toute la région, je prend quelques photos et me remets en quête d’une boulangerie avant de prendre la direction du parc de montmorency


De Quebec City et alentours
De Quebec City et alentours

De Quebec City et alentours
9h15


Départ pour la chute montmorency, pour m’y rendre je dois prendre un bus ,le 800 et une correspondance au terminus avec la ligne 50, je dois attendre trois quart d’heure ce dernier , que diable la chute n’a pas l’air très loin sur le plan je vais y aller a pied, c’est donc une longue marche dans les quartier pavillonnaire de Québec que j’attaque, je ne dirais qu’une chose c’est comme dans les films américain, le bout de pelouse ouvert sur la rue devant la maison avec le pick-up garé dans l’allée du garage, le Québec a vraiment tout des états unis dans le mode de vie, les voitures sont très américaines aussi, il n’est pas rares de voir une muscle car débouler avec furie au coin d’une rue, de même on voit beaucoup de pontiac, chevrolet ,honda et autres voiture de sport a plusieurs dizaine de milliers de dollars ,les gens me semblent avoir de l’argent ici et ils le montrent, l’ambiance du Québec me rappel un peu l'Italie, les gens sont cool et n’ont pas l’air de se prendre la tête, bref j’arrive enfin au parc de la chute, un large panorama s’offre alors a moi ,j’en prend pleins les mirettes, il y’a une promenade aménagée sur le coté de la falaise pour se rendre jusqu'à la chute, rien de spécial a dire, les photos sont la pour exprimer mon impression. d’ailleurs des que j’en aurais le temps j’essaierai de trier correctement tout ca pour que ça parle a d’autre gens qu’a moi ^^


De Quebec City et alentours

De Quebec City et alentours

11h30 j’arrive a l’auberge de jeunesse de la paix, l’ambiance qui y règne est très familiale, d’emblée je suis séduit ,je prend place dans ma chambre, une bonne sieste puis douche et c’est reparti mon kiki, direction je ne sais plus trop où pour manger je ne sais plus trop quoi , peu importe, je retourne au château de frontenac j’avais repéré le matin même qu’on pouvais se promener le long des rempart après le château, je refais plein de photos et ne me lasse pas de la vue sur le St Laurent, il fais chaud, très chaud je n’ai pas d’eau avec moi, la promenade des gouverneurs (c’est son nom) n‘a rien de spécial, même vue qu’au château avec des arbres en plus qui nous cachent une partie, on se rend compte tout de même qu’on est perché assez haut par rapport au vieux port, au bout on atterrît sur les plaines d’abraham des gens jouent au golf habillé a l’ancien temps, sympa, ils ne se prennent pas trop au sérieux, on peut accéder a la citadelle, je ne suis pas trop séduit, je n’y ai peut être pas porté l'intérêt qu’on lui doit, je prend en photo les garde de l’entrée et je rentre a l’auberge, je ne sais même plus si j’ai mangé mais je suis tellement claqué de ma journée qu’a 19h je dormais déja

Aucun commentaire: