mercredi 17 septembre 2008

Jeudi 11 septembre

Arrivé a Montréal ce midi, ceux qui se posent la question ,non , je n’ai pas eut de problème avec les douanes cette fois ci, juste un petit tour dans le bureau d’immigration pour deux trois formalités concernant mon passif de criminel des frontières.

En ce qui concerne la ville en elle même c’est grand, très grand, pour faire la comparaison avec Québec, c’est comme Nantes et Paris, on aime les deux villes mais pour des raisons différentes.

De Montreal

Aussitôt arrivé, aussitôt installé à l’auberge alternative, qui il faut le dire est ultra cool, et pas trop cher, 20 dollars canadien la nuit avec petit déjeuner à volonté pour 5 dollars. Je me retrouve dans le dortoir du grand bleu, c’est son nom car il est tout bleu ,il y a une vingtaine de lits ça va être marrant.

Je n’ai pas perdu de temps, une fois pris possession des lieux, découverte du quartier, on n’est pas loin du vieux port, c’est sympa je profite du temps, les gens en aussi d'ailleurs et ils flânent volontiers dans les squares avoisinants, une piste cyclable longe les quais, j’ai vu une boutique ou ils proposent des rollers a la location, a voir pour plus tard, du vieux ports on a une superbe vue de la ville haute avec les building en arrière plan, de l’autre coté du St Laurent je vois l'île Ste Hélène avec la biosphère, une balade de plus a prévoir. Puis en début de soirée petite balade Montreal by night.

Vendredi 12

19h15

Aujourd’hui j’ai un peu chié ma journée, j’ était partis prendre en photo des graffs que j’avais vu la veille au soir,quand je me suis baladé vers le boulevard St Laurent, lorsque la pluie m’est tombé dessus.C’est d’ailleurs un quartier assez étrange je trouve, il y a de tout, des bars branchés, des salons de tatouage, des peepshow et bar a strip, théâtres, salle de concert et j’en oublie sûrement les meilleurs, il y règne une ambiance particulière on y rencontres des tas de gens totalement différents cohabitant dans l'indifférence totale, bref j’ai donc du improviser ma journée sous la flotte, j’ai réussi a rejoindre la ville souterraine de Montréal tant bien que mal. Késaco? c’est un réseau souterrain totalisant 43 km de galerie qui relie treize stations de métro et deux gares de chemin de fer, c’est aussi 2000 boutique et centre commerciaux,et bien d’autres choses encore, plutôt pratique l’hiver pour ne pas se geler les miches, j’en connais une qui serais devenu completement cinglé si on l’avais laché seule avec une carte de credit la dedans, j’ai quand même réussi a m’y perdre pour finalement ressortir de l’autre coté de la ville sur la rue Ste Catherine, ça tombe bien c’est LA rue commerçante de Montréal, la pluie s’est arrêtée, j’y traine un peu puis je rentre a l’auberge ,mine de rien même si je n’ai pas fais grand chose de tres intéressant je n’ai pas arrêté de marcher, je me decide quand meme a aller faire des photos de nuits, pour le coup je suis claqué dodo direct.

Samedi 13

Aujourd’hui j’ai eut une journée bien remplie, j’ai d’abord découvert le métro de Montréal il n’y a que 4 lignes ,je me suis donc rendu au stade olympique qui était vraiment trop loin pour y aller a pied, j’ai pris le funiculaire pour aller au sommet de la tour du stade, malheureusement la grisaille de la veille est toujours la et on a du mal a distinguer le centre de Montréal au loin, dommage c’est un point auquel je n’avais pas pensé, on a tout de même une belle vue sur les environs, le stade vue de haut est impressionnant, d'après ce que j’ai lu dans le hall d’entrée, la tour n'était pas si haute a sa construction, et il n’y avais pas ce fameux toit qui le caractérise tant pour les JO de 1976, le vélodrome quand a lui a été “recyclé” en biodome, car les cyclistes allaient s'entraîner ailleurs et il n'était utilisé que partiellement, ce dernier est en fait un musé vivant des quatre écosystèmes présent en Amérique, la foret amazonienne, la foret laurentienne (mixte québécoise), le golf du st Laurent, le pole nord et le pole sud. Ce n’est pas indispensable a visiter mais ça reste sympa et ludique, on y vois quelques animaux exotiques, j’avoue je suis resté assez longtemps observer les lynx,a avec son immobilisme seigneurial ,si je ne les avais pas vu bouger j’aurais fini par croire qu’ils étaient faux.

Ensuite direction la biosphère sur l'île st Hélène en plein milieu du parc jean drapeau, crée pour l’exposition universelle de 67, elle abrite sous sa structure sphérique le musé de l’environnement que je n’ai pas visité car payant et mes finances de la journée sont déjà bien amputée par la visite du stade et du biodome, peu importe il y ‘a une expo photo de Yann Arthus Bertrand dans les allées du parc, vous l’aurez sans doute deviné ,en rapport avec la planète et son environnement.

De Montreal

Le ciel s’est dégagé a mon arrivé sur l'île, il fais déjà très chaud ,je flâne un peu dans le parc puis reprend le métro direction le Mont royal, pour y accéder je dois traverser le quartier de l’université Mc Gill ,les rues sont raides par ici, la couleur est annoncée, en moins de cinq minutes on se retrouve coupé du monde seul le bruit lointain des voitures nous rappel que le parc du mont royal est en plein coeur de Montréal, il y a un peu de monde le soleil reste présent et les gens en profitent, j’ai eut un peu de mal a me repérer dans le parc, mais j’ai tout de même réussi a me faire une belle balade, je me suis trouvé quelques sentiers parallèle bien sympa, ça grimpe pas mal mais la récompense se trouve a l’arrivée, une vue imprenable sur le centre ville prenant de haut les buildings, je l’ai raté le matin au stade mais je l’ai cet après midi sur le mont royal. Je continue ma balade et me retrouve de l’autre coté du mont avec cette fois ci une vue sur le stade, bouclage de la promenade avant de redescendre en vile je me rend rapidement au lac aux castors, je pensais trouver quelque chose de plus exotique, comme par exemple voir des castors mais non l’endroit est très fréquenté, ça ressemble plus a un étang, l’hiver les montréalais y font du patin à glace, je ne m’y attarde pas et fais demi tour, empruntant des sentiers différents pour la descente.

Retour a la civilisation, je rentre a pied en espérant trouver un supermarché, je traverse la rue Ste Catherine, blindée de monde, forcement pas l’ombre d’un supermarket, je suis une fois de plus obligé de me rabattre sur un dépanneur ou je m'achète un paquet de pâte et une boite de thon que je paye une fortune, arrivé a l’auberge je veux mettre mes 2 batteries d’APN a charger,merde j’ai zapé le chargeur...

Dimanche 14

Ce matin grasse mat, la grisaille est revenu, comme pour m’enfoncer dans mon malheur, j’ai pas trop la forme, c’est assez futile au final mais cette histoire de chargeur me mine le moral, je vais pas en mourir mais ça me fais énormément chier, il doit me rester un peu moins d’une barre de charge (sur trois) pour la première batterie et deux sur la deuxième, heureusement au Canada tout est ouvert tout les jours, je me lance alors dans une course contre la montre, demain je pars pour Ottawa et la bas j’aurais toute la misère du monde pour me faire comprendre, car tout le monde n’y parle pas français on est entre le Québec et l'Ontario, et il faut dire mon anglais oral est des plus déplorable. je me  rend donc rue Ste Catherine,il fais une chaleur moite insupportable, c’est pas ma journée, après 4 ou 5 boutique de photo, j’obtient finalement une adresse, le centre japonais de la photo qui n’a de japonais que son nom d'ailleurs, j’y trouve un chargeur universel que je me résigne a payer une somme colossale (oui je sais j’en fais trop) ,retour a l’auberge je mets le tout a charger, repos du guerrier, petite sieste , puis papotage avec trois étudiants nantais en fac de langue (le monde est petit),en gros je passe ma journée a glander mais ça fais du bien,je me décide finalement a aller chercher mon billet de bus pour demain c’est moins cher de les prendre la veille, je me rend dans le quartiers latin ou se trouve le terminal de bus, le coin est sympa ça me fais penser au quartier St Michel de paris avec ses restaurants, c’est très vivant il y’ a pleins de jeunes (étudiants?) je passe devant le national film board of canada, merde j’avais oublié de faire ça, shit!!! Je me le ferais avant de repartir en France a mon retour sur Montréal, direction auberge ,douche dodo